Quantum GIS : Sortie de la version 0.11.0 “Metis”

C’est avec plaisir que nous annonçons la sortie de la version 0.11.0 de Quantum GIS (QGIS).

Quantum GIS (QGIS) est un Système d’Information Géographique Open Source facile à utiliser qui fonctionne sous Linux, Unix, Mac OSX, et Windows. QGIS gère les formats vecteur, raster et bases de données. QGIS est sous licence GNU General Public License. QGIS permet d’explorer et de créer des données spatiales sur votre ordinateur. Il gère la plupart des formats de données spatiales (par exemple ESRI ShapeFile, geotiff). QGIS utilise des plugins pour réaliser certaines tâches comme afficher des traces de votre GPS. QGIS est un logiciel Open Source et gratuit. Nous acceptons toutes formes de participation de la part de la communauté utilisateur sous la forme de contribution de code, de correction de bug, de documentation, de promotion et d’aide entre utilisateurs sur notre liste de diffusion et forums. Les contributions financières sont également les bienvenues.
Cette version propose plusieurs nouvelles fonctionnalités comme la gestion de python et plusieurs autres modules GRASS. La version corrige également de nombreux bug et améliore la stabilité. Le code source de QGIS est disponible ainsi que des exécutables binaires pour Microsoft Windows, Mac OS X, et GNU/Linux.

Toutes les versions sont disponibles sur notre page de téléchargement : http://download.qgis.org.

En tant que projet Open Source, nous fournissons de l’aide sur QGIS via notre liste de diffusion et notre gestionnaire de bug :

* Pour des questions d’ordre générales inscrivez-vous à notre liste de diffusion utilisateurs : http://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-user
* Pour des questions liés au développement, inscrivez-vous à notre liste pour les développeurs : http://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-developer
* Si vous pensez avoir trouvé un bug, s’il vous plait, reportez le dans le gestionnaire de bugs : https://trac.osgeo.org/qgis/. Lors de la création d’un rapport, ajoutez des informations permettant de vous contacter dans le cas où nous aurions besoin d’informations supplémentaires.

Les évolutions importantes pour cette version sont :

* plus de 60 corrections de bug ;
* amélioration de la légende ;
* révision de la barre d’outils et des boites de dialogue pour une utilisation grandement améliorée ;
* extension de la gestion du style QML ;
* génération automatisée des informations de projection dans srs.db ;
* amélioration des vues et filtre pour la barre d’outils GRASS ;
* arrêt de la gestion de Qt4.2.x ;
* séparation de la gestion de python dans sa propre bibliothèque

QGIS est un projet entièrement géré par des volontaires et est le fruit d’un travail de groupe de développeur, de rédacteur et de personnes du support. Nous élargissons nos remerciements à toutes les personnes qui ont passées des heures à contribuer pour que cette version voit le jour.

Le changelog visuel est disponible sur http://blog.qgis.org/

OSGeo Sponsors


View all sponsors