FAQ OSGeo

Voici les questions fréquement posées au sujet de la Fondation OSGeo. Si vous avez une question qui n'est pas traitée ici, envoyez un message avec votre question (en anglais) à info@osgeo.org

Structure et Gouvernance

Qu'est-ce que la Fondation Open Source Geospatiale ?
La Fondation, ou "OSGeo" en abrégé, est un entité légale indépendante non lucrative établie pour soutenir les besoins de la communauté géospatiale open source. La Fondation servira d'instance organisatrice, de lieu public de mise en commun de technologies, de gestionnaire de communautés de développement et de sponsor d'évènements. Une fois sa création complète, la fondation fournira un cadre légal et administratif afin d'améliorer le soutien au développement en cours et à la promotion des données et des technologies géospatiales open source.
Quel statut légal a la Fondation ?
La fondation est une association basée sur le principe d'adhésion (par les membres) et régie par les lois de l'état du Delaware, USA. La fondation a été expressément créée comme une association à but non lucratif et prévoit de demander un statut exempt de taxe, conformément à la Section 501(c)(3) du United States Internal Revenue Code, de sorte que les contributions financières à la Fondation soient déductibles des impôts aux Etats-Unis.
Qui possède / contrôle la fondation?
La fondation est une entité non lucrative et n'a pas d'actionnaire. De fait, personne ne "possède" la fondation. Cependant la fondation a des membres votants qui, comme les actionnaires d'une entreprise lucrative, élisent le bureau des directeurs de la fondation. Le bureau des directeurs gère les affaires de la fondation de manière concertée.
Qui sont les membres ?
Les membres sont des utilisateurs, des supporters, des promoteurs et des développeurs de logiciels géomatiques open source. Devenir un membre est aussi simple que de lire le site web et contribuer aux missions de la fondation. En plus des simples membres, il y a actuellement 94 membres votant.
Puis-je devenir un membre votant ?
Après avoir sélectionné les 45 membres votant initiaux, le processus pour devenir membre votant n'a pas encore été défini. Cependant, tous les membres de la communauté géomatique open source sont encouragés à participer aux listes de diffusions, aux commités et aux projets de la fondation. Etre un membre votant n'est pas nécessaire pour la majorité des formes de participation.
Est-ce qu'un membre simple peut avoir une influence ?
Oui ! Premièrement un simple membre peut faire tout ce qu'un membre votant peut faire mis à part voter pour les élections du conseil d'administration. Il peut être membre de commités et voter pour. Il peut s'exprimer et contribuer de toutes les autres manières possibles. La fondation vise à être une do-acrazy et donc pour avoir de l'influence il faut faire des choses! A long terme, bien sûr, la fondation remplira ses missions uniquement si la communauté toute entière s'implique -- donc s'il vous plait, n'hésitez pas ! Nous avons besoin de votre aide !
Qui sont les membres du conseil d'administration ?
Les membres du Conseil d'Administration ont été initialement élus par les membres votant initiaux de la fondation. Ils seront ensuite élus par les membres votant.
Est-ce que la fondation est contrôlée par Autodesk?
Non. Autodesk a fourni un soutien généreux (légal, organisationnel et financier) pour aider à la création de la fondation mais seulement deux membres votant (incluant un membre du conseil d'administration) sont d'Autodesk. MapGuide Open Source, initialement ajouté aux contributions de la fondation par Autodesk, est seulement un des huit projets initiaux de la fondation.
Qu'elles sont les règles détaillées qui régissent la gouvernance de la fondation?
Le modèle de gouvernance de la Fondation est encore en cours de définition mais il faut s'attendre à ce que la fondation reproduise certaines caractéristiques de modèle de gouvernance utilisés par d'autres projets open source réussis tel que Apache. Les projets individuels de fondation sont généralement gouvernés par leur propres Commités d'Organisation de Projet (Project Steering Committees - PSCs), qui seront nommés par le conseil d'administration de la fondation.
Qu'elle est la relation entre l'OSGeo et l'OGC ?
L'OGC est une organisation qui crée des standards SIG alors que l'OSGeo est une organisation pour promouvoir les logiciels et les données SIG open source. Il s'agit également d'une des missions explicites de l'OSGeo de supporter et de promouvoir les standards, dont ceux de l'OGC. C'est pour cette raison que l'OSGeo et l'OGC ont signé un accord d'entente pour faciliter la coopération et les mécanismes de participation des développeurs open source au développement de standards OGC.

Open Source

Qu'est-ce qu'un logiciel Open Source ?
Un logiciel open source est un logiciel pour lequel le code source est disponible avec une licence permettant la modification et la re-distribution du logiciel à volonté. La définition précise d'un logiciel open source utilisée par la fondation est la définition de l'Open Source donnée par l'OSI. De nombreuses informations additionnelles peuvent être trouvées sur le site web de l'Open Source Initiative.
Est-ce que la fondation est contre les logiciels commerciaux ?
Non. Un logiciel open source est un logiciel commercial. Beaucoup de logiciels géomatiques open source sont utilisés dans des projets commerciaux par des entreprise à but lucratif et offrant une variété de services. Les logiciels libres et open source sont parfaitement compatibles avec le commerce. Peut-être pensiez-vous aux logiciels propriétaires ?
Est-ce que la fondation est contre les logiciels propriétaires ?
Un logiciel propriétaire n'est pas open source. La fondation respecte le rôle important que les logiciels propriétaires jouent dans notre industrie et ne cherche pas à s'en débarrasser ou à se débarrasser des entreprises qui les produisent. Cependant la fondation pense que les logiciels libres ou open source peuvent et doivent jouer un rôle important dans l'industrie géomatique. De plus, avoir une alternative open source de qualité aux logiciels propriétaires peut être bon pour les utilisateurs, l'industrie et même pour les vendeurs de logiciels propriétaires. Dans les faits, la plupart des logiciels propriétaires sont, dans une certaine mesure, basés sur des logiciels open source.
Est-ce que l'OSGeo soutient "les logiciels open source" ou les "logiciels libres" ?
Parfois, une distinction est faite entre les "logiciels open source" et les "logiciels libres". Le terme "open source" met l'accent sur les bénéfices techniques d'un développement logiciel en gardant le code source disponible à l'utilisation avec une série de garanties. "Logiciel libre" met l'accent sur l'importance de la liberté d'utilisation, de modification, de redistribution du logiciel et sur les bénéfices sociaux de telles garanties. La fondation utilise le terme open source dans son nom et dans certaines de ses communications pour plus de clareté et de simplicité mais elle considère aussi bien les aspects sociaux que les aspects techniques des logiciels libres et open source.

Projets Rejoignant la Fondation

Quel logiciels ou projets font actuellement parti de la fondation?
Au moment de sa création, les projets GDAL/OGR, GeoTools, GRASS GIS, Mapbender, MapBuilder, MapGuide Open Source, MapServer et OSSIM ont annoncé leur soutien et ont rejoint la fondation en tant que projet en phase d'incubation. Depuis, parmi cette liste, GDAL/OGR, GRASS GIS, Mapbender, MapBuilder et MapGuide Open Source sont passés au statut de projets. D'autres projets sont entrés en incubation et certains ont également passé cette étape. Référez-vous à l'encadré "OSGeo Projects" pour avoir la liste complète.
De quoi a besoin un projet pour rejoindre la fondation ?
Les projets doivent passer à travers une phase d'incubation pour rejoindre la fondation. Les détails concernant le dépôt de candidature et comment le processus fonctionne sont disponibles sur la page web Incubateur.
Alors, quand mon projet peut-il rejoindre la fondation ?
L'incubateur accepte désormais les candidatures pour rejoindre la fondation. Seulement un nombre limité de projets peut être traité en même temps donc, s'il vous plait, soyez patient.
Est-ce que les projets de la fondation doivent céder leur copyright à la fondation ?
Non. Il est prévu que le copyright de contributions individuelles à des projets de la fondation reste attribué au développeur original. Cependant, donner le copyright à la fondation est une possibilité.
Est-ce que les développeurs de projets doivent signer un accord à valeur légale ?
Non. De manière générale ce n'est pas nécessaire mais certains projets peuvent demander aux développeurs ou à leurs employés de signer un accord de contribution.
Est-ce que les projets de la fondation doivent céder le contrôle du projet à la fondation ?
Non. La fondation n'est pas intéressée par le contrôle de ses projets. Cependant, les projets de la fondation doivent suivre certaines règles, principalement en ce qui concerne la nécessité de s'assurer qu'il n'y a pas de problème au niveau légal pour le code source du projet (e.g. code volé ou code dont certaines contributions auraient été faites de manière incorrecte). Des contrôles appropriés sont en place pour assurer que les contributions au code source sont faites de manière convenable. Il y a d'autres attentes pour les projets : gérer les fonds fournis par la fondation de manière appropriée et ne pas engager d'actions qui génèreraient des problèmes légaux ou une mauvaise image de la fondation. La fondation encourage également, sans que cela soit nécessaire, à ce que les projets soutiennent les objectifs de la fondation, tel que l'interopérabilité basée sur les standards.
Est-ce que mon projet peut fonctionner uniquement de manière bénévole ?
Les détails de ce qui est requis pour l'administration d'un projet n'ont pas encore été traités mais on peut imaginer que des règles similaires à celles du projet Apache seront suivies. Les projets devraient avoir un Project Steering Committee responsable des choix techniques et ces comités devraient être gérés de manière ouverte par une approche basée sur le consensus. Un fonctionnement basé sur le bénévolat n'est pas forcément ouvert et basé sur le consensus.
Dois-je utiliser le système de contrôle du code source, le système de gestion de contenu internet, le système de gestion des bugs et une liste de diffusion de la fondation ?
Non. Les projets rejoignant la fondation peuvent utiliser leur outils traditionnels. Cependant la fondation propose ces éléments et encourage leur utilisation pour que les utilisateurs et les développeurs puissent interagir avec les autres projets de la fondation de la manière la plus cohérante possible.
Est-ce que la fondation demande une licence particulière pour les logiciels ?
La fondation accepte uniquement les projets qui utilisent des licences certifiées OSI pour leurs logiciels et demande à ce que les projets restent des licences certifiées OSI. Ceci inclu les licences classiques telles que MIT/X, BSD, GPL et LGPL. La fondation encourage les projets de bibliothèque à utiliser la licence LGPL ou une licence plus permissive (telle que MIT/X ou BSD) plutôt que la licence GPL de manière à ce que les bibliothèques puissent être réutilisées par des projets non-GPL mais cela n'est pas obligatoire. La fondation encourage également à éviter la prolifération de nouvelles licences, potentiellement incompatibles entre elles.
Est-ce que la fondation demande une licence particulière pour les contenus autres que les logiciels tels que les données géographiques, le matériel éducatif, la documentation, etc. ?
La fondation accepte que les projets non-logiciels utilisent une licence Creative Commons ou une licence similaire pour leurs données géographiques, leurs matériels éducatifs ou leurs matériels promotionnels. La fondation encourage également à éviter la prolifération de nouvelles licences, potentiellement incompatibles entre elles.

Contribution

Que puis-je faire pour m'impliquer ?
Visitez le site internet de l'OSGeo. Inscrivez-vous à la liste de discussion principale (discuss) de la fondation. Jetez un oeil à la page du wiki Volunteers Needed. Vous n'avez pas besoin d'être programmeur.
Comment puis-je contribuer au code ?
Le modèle de gouvernance, en cours de définition, abordera les aspects légaux et relatifs à l'ajout de code dans les projets logiciels de la fondation. Chaque Comité d'Organisation de Projet déterminera les critères spécifiques d'acceptation de contribution, en restant dans ce cadre légal plus large. Vous etes encouragés à participer aux listes de discussions pour les projets de la fondation.
Est-ce que la fondation a besoin d'argent ?
La fondation est maintenant une organisation solicitant des donations. Une fois que les détails organisationnels et financiers seront réglés, il sera alors également possible aux particuliers de faire des dons (déductibles des impôts aux Etats-Unis). Cependant, donner de son temps pour le travail des comités, le développement, la documentation, les tests, le support utilisateur et la promotion de l'OSGeo sont les formes de contributions par les particuliers les plus appréciées. Dans certains pays, il y a déjà des organisations ayant des objectifs similaires à l'OSGeo et elles font des appels aux dons par les particuliers ou souhaiteraient recevoir des dons pour l'OSGeo.
Puis-je utiliser librement le logo et le nom de l'OSGeo ?
Oui mais la fondation considère que le nom OSGeo et le logo sont des marques. Donc avant de les utiliser, voyez les consignes et la FAQ concernant la marque OSGeo. La page logos met à disposition des logos dans toute une gamme de styles et de formats différents.