À propos de la Fondation Open Source Geospatiale

La Fondation Open Source Geospatiale, ou OSGeo, est une organisation loi 1901 (mais de type américaine) dont la mission est d'aider et de promouvoir le développement collaboratif des données et des technologies géospatiales ouvertes. La fondation fournit une aide financière, organisationnelle et légale à la communauté géospatiale libre la plus large. Elle sert également d'entité légale indépendante envers qui les membres de la communauté peuvent contribuer au code, aux finances et aux autres ressources, s'assurer que leurs contributions seront maintenues au bénéfice du public. OSGeo sert également d'organisation, d'assistance et de défense pour la communauté géospatiale libre, et fournit un forum commun et une infrastructure partagée pour améliorer la collaboration entre projets.

OSGeo est encore une organisation naissante et en cours de définition de sa forme finale. Bien que les membres initiaux et le Bureau des Dirigeants (Board of Directors) aient été formés, le modèle de gouvernance de la fondation suit encore un processus de discussion et d'amélioration. La participation dans ce processus est ouverte à toute la communauté open-source. Afin de participer, veuillez lire les informations disponibles de la fondation afin de vous familiariser avec les sujets et les discussions en cours, puis inscrivez vous à nos listes de diffusion où la discussion prend place. OSGeo a pour objet final d'aider tous projets liés aux cartes numériques et aux données et analyses spatiales. Un Comité de Gouvernance de Projet (Project Steering Committee PSC), avisé par le Bureau des Dirigeants (Board of Directors) de l'OSGeo, sera à la tête de chaque projet. Tous les travaux de la fondation sont conduits sur des forums publics parmi une communauté libre de participants.

Open Source InitiativeLes projets de la fondation sont tous librement disponibles et utilisables sous une licence open source certifiée par l'OSI.

Déclaration de la Mission de l'OSGeo

Pour aider au développement de logiciels libres spatiaux, et promouvoir sa large utilisation.

Les buts de l'OSGeo

Les buts détaillés suivants constituent la mission générale :

  • De fournir des ressources pour les projets de la fondation - par exemple, une infrastructure, finance, légalité.
  • De promouvoir les données géographiques librement disponibles - les logiciels libres sont inutiles sans données.
  • De promouvoir l'utilisation de logiciels open sources dans l'industrie de la géomatique (pas uniquement ceux de la fondation) - par exemple PR, enseignement, assistance.
  • D'encourager l'implémentation des standards ouverts et de l'interopérabilité basée sur ces standards dans les projets de la fondation.
  • D'assurer un haut degré de qualité dans les projets de la fondation dans le but de construire et préserver la "Marque" de la fondation.
  • De rendre la fondation et ses logiciels plus accessible à l'utilisateur final - par exemple des fichiers compilés, de la documentation.
  • De fournir une aide pour l'utilisation des logiciels de l'OSGeo dans l'éducation par l'intermédiaire de développement de programmes d'enseignement, d'assistance et d'aide.
  • D'encourager la communication et la coopération entre les communautés sur différents langages (par exemple Java/C/Python) et sur différents systèmes d'exploitation (par exemple Win32, Unix, MacOS).
  • D'aider l'utilisation et la contribution aux projets de la fondation à travers la communauté mondiale par l'internationalisation des logiciels et l'assistance des communautés.
  • D'organiser une conférence annuelle de l'OSGeo, éventuellement en coopération avec des efforts établis (par exemple EOGEO).
  • De récompenser les services de la communauté de l'OSGeo par le prix Sol Katz.

Quelques détails sur la Fondation

Les liens suivants permettent de détailler les informations sur l'OSGeo et comment celle-ci est gérée. Certaines de ces informations ne sont pas finalisées, et seront publiées quand elles seront disponibles.

Média et Informations

Media et Actualités